Le bracelet DIY au crochet #1

Le printemps est là, il est temps d’ajouter un peu de couleur dans nos tenues ! Pour bien attaquer cette belle saison, je vous propose une création bohème chic avec ce bracelet DIY au crochet.

Le bracelet DIY au crochet _ 1_title

Facile et rapide à réaliser, il est accessible à tous et présente un grand potentiel de customisation et de variation ! C’est une création “made by Frenchy” et il y en aura d’autres sur ce thème vu son succès auprès des proches.

Voici le matériel nécessaire pour la réaliser :

  • un fil coton n°4
  • un fil doré n°2 à 4
  • un crochet n°4 pour la 1ère rangée de mailles libres
  • un crochet n°3,5 pour le reste (choisi pour avoir une maille serrée)
  • une paire de ciseaux
  • un kit fermoir pour bracelet
  • 2 pinces plates pour installer le fermoir.

Pour le modèle en question, le fil coton n°4 est le modèle Thalassa de Phildar et le fil doré n°2 à 4 est du 2,5, acheté à La Droguerie à Paris.

J’utilise volontairement un crochet n°4 pour la première rangée de mailles libres car cette 1ère rangée est toujours trop serrée ce qui a tendance à “tordre” l’ouvrage. L’utilisation d’un crochet plus grand pour démarrer permet d’éviter ce phénomène et d’avoir un beau rectangle. C’est une petite astuce, il y en a d’autres. J’aime bien celle-là pour sa simplicité. Si vous n’avez pas de crochet 4 vous pouvez aussi crocheter moins serré pour la 1ère rangée.

bracelet article

Les grandes étapes de réalisation sont les suivantes (en sachant que tout a été crocheté en maille serrée en piquant dans les 2 boucles)  :

  1. faire une première rangée de maille en l’air (chaînette) au crochet n°4 avec le fil de coton, la longueur de cette rangée dépend du tour de poignet, à ajuster en fonction donc (pour ma part j’ai un petit poignet et ai fait 25 mailles)
  2. continuer au crochet n°3,5 sur plusieurs rangées pour faire un rectangle et arrêter quand vous avez atteint la largeur désirée (sur le modèle présenté ici j’ai fait 5 rangées)
  3. fermer l’ouvrage et “ranger les fils”
  4. crocheter au crochet n°3,5 avec le fil doré sur les deux grands côtés du rectangle
  5. fermer l’ouvrage et “ranger les fils”
  6. installer le fermoir.

L’explication n’est pas très détaillée car pour les crocheteuses (ou crocheteurs 🙂 ) avertis c’est suffisant, mais si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Advertisements

8 thoughts on “Le bracelet DIY au crochet #1

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s