Sac Mochila Wayuu #1 – la poche

Cela fait plusieurs mois que je lorgne sur les sacs Mochila Wayuu sur Internet avec une seule idée en tête, m’en faire un. Ces sacs sont déjà incontournables pour toutes les fashionistas, c’est un hit bag de l’été !

Attention, ces sacs se méritent ! Si vous aussi vous êtes tentés par leur réalisation, sachez qu’ils sont le fruit de nombreuses heures d’apprentissage et de travail…

Voici pour commencer une description de la première étape de réalisation du sac, la poche.

sac mochila 11

D’origine colombienne, ils font partie de la tradition culturelle du peuple autochtone Wayuu, où les femmes pratiquent le tissage. Ils sont aujourd’hui réalisés au crochet, technique introduite par les missionnaires catholiques au début du XXe siècle. Ce bel héritage culturel déjà très connu en Colombie est en train de s’étendre mondialement depuis 2012, notamment grâce à Internet, et de plus en plus de modèles sont présentés sur la toile. En voici quelques exemples…

Pour mon 1er sac d’inspiration Mochila Wayuu, j’ai choisi de réaliser un modèle simple avec une poche unie, complétée par une anse et un cordon avec 4 couleurs. Pas de patron, c’est une création “made by Frenchy” réalisée à partir des photographies trouvées sur la toile.

Le fil utilisé est le modèle Thalassa de la marque Phildar, choisi pour sa matière (coton), sa résistance, la variété des couleurs disponibles et sa taille (3,5 – 4). Le sac est crocheté avec un crochet 3,5. Il a fallu environ 4,2 pelotes pour le réaliser. Il fait environ 22cm de large pour 30 cm de hauteur. Il a demandé 15h de travail cumulé.

Sac Mochila Wayuu _1

Les grandes étapes sont les suivantes :

  • réalisation du disque à la base de la poche en crochetant en spirale et en augmentant régulièrement à partir d’un cercle magique, jusqu’à atteindre le diamètre voulu
  • continuer en crochetant en maille serrée en piquant dans les deux boucles, sauf tous les 8 rangs où il ne faut piquer que dans la boucle intérieur afin de créer ces rayures régulières
  • répartir régulièrement 8 trous au milieu de la dernière bande en effectuant des mailles libres à la place des mailles serrées
  • enfin, terminer par la répétition régulière de mailles serrées et de brides pour créer cet effet de vaguelettes.

Cette 1ère partie terminée, je suis en train d’attaquer l’anse du sac, qui associera les couleurs présentées sur les photos (bleu, violet, blanc et beige). Vous pourrez en suivre l’avancée sur mon compte Instagram !

Advertisements

4 thoughts on “Sac Mochila Wayuu #1 – la poche

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s